« GO Back

November 9th, 2020

Isabelle Peretz est lauréate de Prix du Québec 2020 pour ses contributions scientifiques exceptionnelles


Le 4 novembre, le gouvernement du Québec a décerné, au cours d’une cérémonie virtuelle, des Prix du Québec à Isabelle Peretz et à Mireille Cyr pour leur contribution remarquable à leur champ d’activité.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/11/04/deux-professeures-de-l-udem-recoivent-des-prix-du-quebec/

Isabelle Peretz est lauréate du prix Armand-Frappier

Le prix Armand-Frappier est remis à Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, qui a établi les bases empiriques des neurosciences de la musique.

Ce prix est la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur qui a contribué au développement d’un organisme de recherche ou qui s’est consacré à l’administration ou à la promotion de la recherche.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale, Isabelle Peretz a fondé le plus important centre spécialisé dans la recherche en neurosciences de la musique, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, qu’elle a codirigé jusqu’en 2018.

Les recherches d’Isabelle Peretz se concentrent sur les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. La professeure a ouvert la voie de la «neurocognition de la musique» en démontrant que la musique repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire. Grâce à Mme Peretz, le Québec est aujourd’hui la référence mondiale dans l’étude du cerveau musical.

Isabelle Peretz accorde une immense importance au transfert des connaissances. Elle a ainsi publié 265 articles scientifiques, cités plus de 30 000 fois. Elle a supervisé 29 stagiaires postdoctoraux, 36 doctorants et doctorantes, 42 étudiants et étudiantes de maîtrise et près de 90 stagiaires de recherche. Elle a implanté en 2016 dans le baccalauréat en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal une orientation Neurocognition de la musique, le tout premier parcours de ce type dans la Francophonie.

Il y a deux ans, elle a publié le livre grand public Apprendre la musique: nouvelles des neurosciences, paru depuis peu en anglais et déjà traduit en espagnol. Membre de l’American Psychological Association et de la Société royale du Canada, la chercheuse a reçu de nombreuses distinctions comme le prix Acfas Jacques-Rousseau (2009), le prestigieux prix Plasticité neuronale de la Fondation Ipsen et le Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.

«Le fait que ce prix me soit remis par le Québec, qui m’a permis de réaliser mes rêves, est un cadeau supplémentaire», affirme-t-elle.

 

 

 

portrait
Take part in a research study
logo

BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) is a unique centre dedicated to research excellence in the study of music and auditory cognition with a focus on neuroscience. The research centre is located in Montreal and jointly affiliated with the University of Montreal and McGill University.

Address

Our civic address
Pavillon Marie-Victorin/ Local A-108
90 Vincent-d’Indy Ave., Outremont, QC H2V 2S9

Our mailing address
BRAMS / UdeM – FAS – Département de psychologie
CP 6128, succ. Centre-ville/ Montréal, QC H3C 3J7

Contact Us

514.343.6111 ext. 3167
info@brams.umontreal.ca
Join our Brams mailing list!
Subscription
Custom Website by webcolours.ca ©2020 | Brams - All Rights Reserved.