« GO Back

January 27th, 2021

Isabelle Peretz on Radio-Canada


The virtues of music in pandemic, according to Isabelle Peretz. (the interview is in French)

_____________________________________________________________________

Les vertus de la musique en pandémie, selon Isabelle Peretz

Écoutez l’entrevue avec Isabelle Peretz sur Radio-Canada Première en cliquant sur le lien:

L’effet de la musique sur le cerveau en pandémie

 

Isabelle Peretz, professeure de neurosciences cognitives à l’Université de Montréal, est une spécialiste du cerveau musical. Elle codirige une équipe qui s’intéresse à l’effet de l’écoute de la musique sur l’anxiété, le stress, la dépression et le bien-être durant la pandémie. L’étude, qui espère recueillir les habitudes d’écoute musicale d’au moins 5000 participants, aura lieu en deux temps : le premier lors de la crise et le deuxième environ deux mois après la fin de la pandémie, lorsqu’elle sera confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est un fait connu : les gens écoutent spontanément de la musique pour relaxer; les premiers résultats de l’enquête le confirment. On constate cependant que cette écoute a augmenté pendant la pandémie, et principalement au sein de la jeune génération, qui semble le plus souffrir des mesures en vigueur depuis le mois de mars dernier.

La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique ajoute que les résultats portant sur la relation entre les habitudes d’écoute et l’état émotionnel des participants montrent même que la musique en tant que source de plaisir prendrait le pas sur l’art de cuisiner ou encore sur la pratique d’une activité sportive. La musique produit des bienfaits sur la mémoire, la santé mentale et le stress, tel un médicament que l’on peut prescrire à soi-même sans danger.

Pour participer au sondage sur les effets de la musique, visitez le site web de l’Université de Montréal.

portrait
Take part in a research study
logo

BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) is a unique centre dedicated to research excellence in the study of music and auditory cognition with a focus on neuroscience. The research centre is located in Montreal and jointly affiliated with the University of Montreal and McGill University.

Address

Our civic address
Pavillon Marie-Victorin/ Local A-108
90 Vincent-d’Indy Ave., Outremont, QC H2V 2S9

Our mailing address
BRAMS / UdeM – FAS – Département de psychologie
CP 6128, succ. Centre-ville/ Montréal, QC H3C 3J7

Contact Us

514.343.6111 ext. 3167
info@brams.umontreal.ca
Join our Brams mailing list!
Subscription
Custom Website by webcolours.ca ©2021 | Brams - All Rights Reserved.