event

« GO Back

Conférence d’ouverture avec Dre Isabelle Peretz

CONGRÈS FAMEQ 2019 – LES 23, 24 et 25 OCTOBRE

En collaboration avec le Département de Musique de l’UQAM 

Le Congrès Fameq est extrêmement fier d’accueillir Mme Isabelle Peretz pour sa Conférence d’ouverture
à la salle Pierre-Mercure le jeudi 24 octobre de 8h30 à 10h. boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 3X6., Métro Berri UQAM

CONFÉRENCE OUVERTE À TOUS ET GRATUITE!

« Ma conférence vous présente en fait mon livre : « Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences », paru chez Odile Jacob (France) en mai 2018. Dans ce livre, j’expose comment la musique modifie le cerveau. J’envisage les bases innées de la musicalité, en couvrant la période critique, les différences individuelles, l’hérédité, l’oreille absolue, le prodige et son inverse : l’amusique. Ensuite, j’aborde des activités musicales à saveur sociale, comme le chant et la danse. Enfin, je discute des fondements de l’apprentissage de la musique et je conclus sur les possibilités d’application de ce savoir scientifique en éducation musicale. »

Professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Elle est cofondatrice et membre du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son.

Les recherches de la professeure Peretz ont pour point central les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. Elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire.

Dans ses travaux, elle aborde également la compréhension fine du potentiel musical de la population en général. Mme Peretz a ouvert la voie de la « neurocognition » de la musique et en a fait un champ disciplinaire effervescent. Grâce à elle, Montréal est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du « cerveau musical ».

Site web: www.peretzlab.ca

Date

Oct 24 2019
Expired!

Time

8:30 am - 10:00 am

More Info

Read More

Location

salle Pierre-Mercure
boul De Maisonneuve Est
Category
REGISTER
logo

BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) is a unique laboratory dedicated to research excellence in the study of music and auditory cognition with a focus on neuroscience. BRAMS is located in Montreal and jointly affiliated with the University of Montreal and McGill University.

Address

Our civic address
Pavillon Marie-Victorin, Local A-108
90 Vincent-d’Indy Ave., Outremont, QC H2V 2S9

Our mailing address
BRAMS / UdeM Département de psychologie
C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal, QC H3C 3J7

Contact Us

514 343-6111 ext. 3167

Join our mailing list

Subscription
Custom Website by webcolours.ca ©2025 | Brams - All Rights Reserved.