Musique, émotions et bien-être
4 Mars, 1 PM (heure de Montréal)
Cet événement aura lieu en ligne. Inscription gratuite!
SINAPSIS, The Convergence Initiative et le Centre de Recherche en Éthique sont heureux de vous inviter à notre deuxième café-scientifique du cycle Art, Neurosciences et Bien-être!
Nos Cafés Scientifiques visent à accueillir des dialogues ouverts entre artistes, philosophes et neuroscientifiques. Nous espérons partager avec vous des connaissances scientifiques de pointe tout en renforçant les échanges interdisciplinaires et en soutenant le rôle que jouent les arts et les sciences humaines dans notre société, un effort essentiel à une époque où ils semblent perdre de l’importance face aux nouveaux développements technologiques.
Dans ce deuxième café scientifique, nos panélistes nous présenteront trois perspectives autour de cette thématique : Celle d’une philosophe spécialisée sur la psychologie morale des émotions, celle d’un chef d’orchestre et enseignant de la musique et celle d’une neuropsychologue et chercheuse en neuroscience de la musique.
Christine Tappolet, chercheure en éthique et psychologie morale, nous parlera du lien entre le bonheur, les émotions et le bien-être, et de la contribution de la musique à ces trois concepts à travers l’induction des états de « flow ».
Jean-Francois Rivest, chef d’orchestre et professeur à l’Université de Montréal, prendra comme point de départ le côté holistique de la musique et son effet sur l’ensemble de l’être humain.
Nathalie Gosselin, neuropsychologue et chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) parlera du rôle de la musique sur l’humeur, la santé et le stress et plus particulièrement sur les impacts psychologiques de la pandémie.
Rejoignez-nous pour engager le dialogue et en apprendre un peu plus sur les liens entre musique, émotions et bien-être dans un cadre détendu!
265 Rue La Vérendrye, Longueuil, QC, Canada
Share Via: