Le pouvoir de la musique – Retour sur une conférence enrichissante
Nous avons eu le plaisir d’assister à cette rencontre unique réunissant la pianiste-compositrice Alexandra Stréliski et Dre Isabelle Peretz, spécialiste du cerveau musical, cotitulaire de la chaire de recherche Casavant en neurocognition de la musique et membre du comité scientifique de La SAMS.

Entre découvertes scientifiques et tranches de vie, cet échange animé par Catherine Perrin a mis en lumière les multiples facettes du pouvoir musical. Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer et nous procure-t-elle tant d’émotions ?
Comme l’explique Dre Peretz, la réponse est dans notre cerveau : la musique active un circuit de récompense qui libère de la dopamine, l’hormone du bonheur, de l’ocytocine nous procurant un bien-être émotionnel et diminue le cortisol, réduisant ainsi notre taux de stress.
Mais au-delà de ces bienfaits émotionnels et physiques, la musique est avant tout sociale. C’est cet aspect profondément humain qui ressort dans des contextes d’isolement ou de détresse, pensons à la pandémie et aux fameux concerts de balcons. Nous avons cette réponse spontanée et naturelle à la musique, par laquelle nous nous connectons et nous nous synchronisons en écoutant ou jouant de la musique ou en chantant ensemble.
À travers des témoignages centrés sur l’œuvre d’Alexandra Stréliski, cette conférence a fait ressortir le besoin fondamental de musique. Accompagnant nos moments forts, elle nous apaise durant les épreuves. Elle nous rend plus altruistes et, surtout, elle nous relie à l’autre.
C’est cette magie que nous voyons quotidiennement chez le public fragilisé de La SAMS : les bienfaits d’une musique qui réconforte, illumine les journées et permet le partage de moments profondément humains.
Florence Troncy/ LaSAMS
L’événement a aussi été couvert par UdeM Nouvelles
Pour visionner la conférence : Conférences de la montagne | Le pouvoir de la musique


