event

« GO Back

ACFAS – Les Universaux en musique dans la voix chantée: Questionnements interdisciplinaires

BRAMS and OICCM (Observatoire international de la création et des cultures musicales) are pleased to announce the organization of a one-day conference on the Universals in Music.

This event, which is part of the ACFAS Congress 2010, will be held at the University of Montreal on Thursday, May 13, 2010.

CONFERENCE DESCRIPTION

De nos jours, l’interdisciplinarité est une réalité incontournable. Aucune discipline ne peut à elle seule suffire à définir un objet et aucun objet n’est monolithique. Il importe alors de croiser les regards et de cumuler les savoirs afin de rendre compte d’une partie de vérité sur l’objet. Pour cela, des chercheurs issus de disciplines longtemps considérées comme appartenant à des sphères opposées doivent mettre en commun leurs connaissances, leurs méthodes, leurs techniques. C’est à partir de cette idée que l’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS – Université de Montréal et Université McGill) organisent conjointement ce colloque, qui aborde la question des universaux dans la voix chantée. La voix est en effet le premier instrument de communication et il n’existe aucune société sans musique vocale.

A ce titre, il semble pertinent d’aborder la question des universaux, bien que cette dernière demeure très controversée, et de mettre au jour d’éventuels comportements transculturels qui reposeraient à des degrés divers sur des principes similaires. L’idée principale est de décliner les différents axes que peuvent recouvrir les recherches dans le domaine, et qui relèvent habituellement autant de la musicologie, de la neuropsychologie de la musique, que de l’anthropologie, la linguistique, ou encore l’histoire. Cette journée se veut une plateforme d’interactions entre des chercheurs de ces différents domaines, ainsi que de jeunes chercheurs prometteurs, afin de trouver des axes communs novateurs à des champs d’études généralement dissociés les uns des autres.

This event has been jointly organized by Nathalie Gosselin (1, 3), Nathalie Fernando (1, 2, 3), Isabelle Peretz (1), Caroline Traube (1, 2, 3), Sylvain Caron (3) and Laëtitia Crémona (1), from Université de Montréal.

1: BRAMS – International Laboratory for Brain, Music and Sound Research
2: OICCM – Observatoire international de la création et des cultures musicales
3: Faculté de Musique de l’Université de Montréal

Date

May 13 2010
Expired!

Time

9:00 am - 5:00 pm

Location

BRAMS, Suite 0-120
1430 boul. Mont Royal, Université de Montréal
Category

Organizer

BRAMS - OICCM - Faculté de musique
Email
info@brams.umontreal.ca
logo

BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) is a unique centre dedicated to research excellence in the study of music and auditory cognition with a focus on neuroscience. The research centre is located in Montreal and jointly affiliated with the University of Montreal and McGill University.

Address

Our civic address
Pavillon Marie-Victorin/ Local A-108
90 Vincent-d’Indy Ave., Outremont, QC H2V 2S9

Our mailing address
BRAMS / UdeM – FAS – Département de psychologie
CP 6128, succ. Centre-ville/ Montréal, QC H3C 3J7

Contact Us

514.343.6111 ext. 3167
info@brams.umontreal.ca
Join our Brams mailing list!
Subscription
Custom Website by webcolours.ca ©2020 | Brams - All Rights Reserved.