MEMBER

Caroline Traube, Ph.D.

Musicienne et ingénieure de formation, Caroline Traube mène des recherches et enseigne à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, dans le domaine de l’acoustique musicale, de l’organologie, de la psychoacoustique et de l’informatique musicale.

Elle porte un intérêt particulier à l’étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu’en composition, à l’interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Responsable des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques, elle travaille à la Faculté de musique au développement d’une musicologie interdisciplinaire, empirique et systématique.

Caroline Traube dirige le Laboratoire informatique, acoustique et musique (LIAM) et est membre de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), de l’iACT (institut Arts Cultures et Technologies), du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies).

Elle détient un Ph.D. en « Music Technology » de l’Université McGill, un diplôme d’ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l’Université Stanford, et un diplôme d’ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique, son pays natal. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une dizaine d’années.

Ses recherches portent notamment sur l’étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l’instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux. Ses travaux de recherche sont régulièrement présentés dans divers colloques et congrès internationaux. Elle a par ailleurs organisé un colloque de musicologie interdisciplinaire (CIM’05) sur le thème du timbre musical et a codirigé un numéro spécial des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, présentant un ensemble de publications découlant de ce colloque.


icon Affiliation: Associate Professor, Faculty of Music

icon University: University of Montreal

icon Email

icon Phone: (514) 343-6111 Ext. 5503

portrait
Take part in a research study
logo

BRAMS (International Laboratory for Brain, Music and Sound Research) is a unique centre dedicated to research excellence in the study of music and auditory cognition with a focus on neuroscience. The research centre is located in Montreal and jointly affiliated with the University of Montreal and McGill University.

Address

Our civic address
Pavillon Marie-Victorin/ Local A-108
90 Vincent-d’Indy Ave., Outremont, QC H2V 2S9

Our mailing address
BRAMS / UdeM – FAS – Département de psychologie
CP 6128, succ. Centre-ville/ Montréal, QC H3C 3J7

Contact Us

514.343.6111 ext. 3167
info@brams.umontreal.ca
Join our Brams mailing list!
Subscription
Custom Website by webcolours.ca ©2020 | Brams - All Rights Reserved.